Cartes de l'oocupation du sol de Naizin

Observatoire AgrHyS : Les données d’occupation des sols sur le bassin versant de Naizin depuis 1993 sont disponibles

L’occupation des sols sur le site de Naizin est suivie depuis 1993, un gros travail de mise en cohérence du parcellaire au cours des années et de publication des couches d’occupation des sols a été réalisé de l’automne 2021 à l’été 2022 et a abouti à la diffusion de 25 couches géographiques supplémentaires sur le portail cartographique GéoSAS, avec l’occupation des sols principale de l’année, de 1993 à 2020.

Les données relatives à l’observatoire AgrHyS 

AgrHyS est un observatoire de la zone critique (appartenant à l’infrastructure de recherche nationale OZCAR) financé par INRAE. Outil collectif, le dispositif vient en support à de nombreux programmes et travaux de recherche pilotés en particulier par les unités mixtes de recherches rennaises SAS et Géosciences Rennes.

Les objectifs numériques d’un tel observatoire sont de diffuser des données d’observation de l’environnement pour alimenter des travaux de recherche visant à construire une compréhension intégrée des (agro-)écosystèmes, par opposition aux approches disciplinaires qui abordent plutôt un compartiment (le sol, le vivant, l’eau…) à la fois. L’enjeu qui découle de ce travail d’intégration est le besoin de services numériques permettant de croiser des données spatiales et temporelles et de mettre en relation des données relatives à des variables physiques, biologiques, agronomiques…

Quelles nouvelles données sont disponibles ? Que peut-on en faire ?

L’occupation des sols caractérise la couverture bio-physique des terres émergées, et sur le site de Naizin, cette occupation est dominée par l’agriculture avec plus de 90 % de la surface du bassin (ici 12 km2 ont été cartographiés) en culture ou prairie. Les agriculteurs pratiquent des rotations sur leur parcelle, ainsi l’occupation du sol change chaque année, et parfois plusieurs fois dans l’année s’il y a une inter-culture. Cette information est une donnée clé pour estimer les flux d’eau et de matière car l’occupation du sol va jouer sur de multiples processus et flux comme l’évapotranspiration, les apports et flux de nutriments, la photosynthèse et les flux de carbone, l’érosion potentielle….

La publication de ces cartes vise à rendre ces données et leurs métadonnées associées visibles et accessibles au téléchargement, conformément à la directive INSPIRE. A noter : les légendes sont également publiées sur GéoSAS et accessibles en français et en anglais. Le fichier au format GeoPackage contenant toutes les années est aussi disponible au téléchargement via un lien dans la fiche de métadonnée.

La table liant les identifiants parcelles aux identifiants exploitations pour chaque année et la table des coordonnées d’exploitants sont également disponibles au téléchargement à partir des fiches de métadonnées. Ces tables ne sont accessibles qu’aux membres permanents de l’UMR SAS.

Accès aux données

L’accès aux métadonnées, à la visualisation et au téléchargement des 25 couches géographiques se fait par le  catalogue GéoSAS.

Réalisation

Pascal Pichelin : Technicien de Recherche Institut Agro Rennes Angers, UMR SAS

Groupe d’appui et de suivi du travail :

  • Hervé Squividant: appui pour la publication sur GéoSAS, expertise géomatique, services web et publication des données spatiales, Ingénieur de Recherche Institut Agro Rennes Angers, UMR SAS
  • Valérie Viaud: appui à la lecture des données historiques et à la documentation de leur métadonnées, expertise sur l’agronomie et les paysages du site, Directrice de Recherche INRAE, UMR SAS
  • Ophélie Fovet: animation, expertise sur l’hydrologie du site et responsable scientifique de l’observatoire, Chargée de Recherche INRAE, UMR SAS