Finalisation du visualiseur cartographique du projet Parchemins

https://geosas.fr/parchemins

C’EST QUOI PARCHEMIN ?

Le Projet Parchemins« Paroles et chemins de l’agriculture littorale », vise à concevoir, expérimenter et consolider des espaces de délibération et de problématisation sur la place de l’activité agricole dans les territoires littoraux.

 

SON OBJECTIF « NUMERIQUES »
  • Concevoir et diffuser un outil mettant à disposition des informations géographiques sur l’agriculture, mais aussi sur la démographie et l’économie, en Bretagne, dans les communes littorales et dans les 5 sites d’études du projet Parchemins.
  • Compiler, agréger et publier sur GéoSAS des données pour proposer un regard sur l’agriculture littorale et sur son évolution.
  • Expérimenter et déployer des solutions techniques dédiées à mettre en partage les données qualitatives hétérogènes produites sur les 5 terrains de recherche Parchemins.

 

QU’EST-CE QU’UN VISUALISEUR ?

Le visualiseur cartographique mis en place dans le projet Parchemins est un visualiseur thématique.  C’est un outil web de consultation de cartes, qui permet à l’utilisateur d’interagir avec des données géographiques.

À destination d’utilisateurs non-géomaticiens, non spécialistes des outils informatiques qui permettent de représenter et d’analyser de l’information spatiale, ce visualiseur se veut simple d’utilisation et intuitif. L’accès aux données est facilité via une information préalablement structurée et compréhensible. L’utilisateur peut avoir accès à des informations détaillées en cliquant sur une entité géographique : chiffres clés, chiffres agrégés par entité géographique, représentation graphiques des données,… (Manuel d’utilisation du Mviewer : https://mviewerdoc.readthedocs.io/fr/latest/doc_user/interface.html)

Le visualiseur cartographique du projet Parchemins s’appuie sur le logiciel libre Mviewer développé par la communauté GéoBretagne (code source : https://github.com/geobretagne/mviewer) . Cet outil web en accès libre s’appuie sur les technologies de référence de l’open data géographique : interopérabilité, standards OGC, métadonnées.

 

POURQUOI UN VISUALISEUR SUR L’AGRICULTURE LITTORALE ? 

A la différence de l’agriculture urbaine ou de l’agriculture de montagne, l’agriculture littorale n’est pas une catégorie communément mobilisée. Pourtant, l’agriculture existe au bord de mer, aux côtés d’autres types d’activités. Comprendre son évolution depuis le début du XXème siècle et son devenir aujourd’hui, comprendre sa place et son étendue dans cette zone d’interface entre terre et mer, implique de regarder les caractéristiques de cette agriculture mais aussi le contexte économique et socio-démographique dans lequel elle s’insère.

Nous proposons un visualiseur thématique sur l’agriculture littorale qui rassemble et représente sous forme de cartes un ensemble de données disponibles dans des bases statistiques nationales ou régionales. Cet outil met à disposition des informations géographiques sur l’agriculture (données des recensements agricoles de 1988, 2000 et 2010 ; source AGRESTE https://agreste.agriculture.gouv.fr/), mais aussi la démographie et l’économie (source INSEE, https://www.insee.fr/fr/accueil), disponibles pour chaque commune. Ces données sont aussi agrégées à l’échelle de l’ensemble dans les communes littorales bretonnes, et à l’échelle des 5 sites d’études du projet Parchemins, pour pouvoir comparer l’agriculture des communes littorales à celles de l’intérieur des terres ou de l’ensemble du territoire breton.

L’AGRESTE va très prochainement mettre à disposition les données des recensements agricoles de 2020. Celles-ci seront intégrées dans le visualiseur thématique d’ici la fin 2021.

 

QU’Y TROUVE-T-ON, QUE PEUT-ON EN FAIRE ?

1 – Des chiffres clés sur l’agriculture et le contexte socio-démographique agrégés pour l’ensemble de la Bretagne, les communes littorales, les communes de l’intérieur des terres.

2 – Des chiffres clés sur l’agriculture et le contexte socio-démographique pour les sites du projet Parchemins.

3 – Des cartographies d’indicateurs sur l’agriculture, la démographie, l’économie et l’emploi, la protection des espaces naturels, à la résolution de la commune et pour différentes dates.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Agathe Adam, prestataire indépendante spécialisée en géomatique et web design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *