Le programme scientifique Sélune se dote d’une porte d’entrée cartographique où vous pourrez consulter et télécharger les données en lien avec la restauration de la continuité écologique du fleuve Sélune :
Le portail
Le cours principal du fleuve Sélune comptait jusqu’à peu deux barrages hydro-électriques. Le programme scientifique Sélune vise à suivre et comprendre les mécanismes de restauration des continuités écologiques suite à leur effacement.
Le portail cartographique se veut une aide à la contextualisation et à la visualisation des dynamiques biologiques, abiotiques et de territoire. Il se focalise sur le bassin-versant de la Sélune, et contiendra des données allant de 2012 (avant l’effacement des barrages) à 2027 (plusieurs années après).
Le portail cartographique est actuellement en version Beta. Il évoluera en s’enrichissant de nouvelles données et en essayant de rendre le plus simple possible la consultation de ces données. Que vous soyez scientifiques, acteurs locaux ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur la restauration de la continuité écologique du fleuve Sélune, venez découvrir ou retrouver les données de l’Observatoire Sélune. Accédez au portail
La continuité écologique des cours d’eau : une priorité
La notion de continuité écologique des cours d’eau a été introduite par la Directive Cadre sur l’Eau en 2000 comme un élément contribuant au bon état écologique des cours d’eau (Annexe V, Directive 2000/60/CE). Elle est actuellement définie par « la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones de reproduction, de croissance, d’alimentation ou d’abri et le transport naturel des sédiments d’amont en aval et d’une rive à l’autre ». Suite à la mise en place d’une trame verte et bleue par les lois Grenelle de 2009 et 2010, la restauration de la continuité écologique des cours d’eau est devenue une priorité.
Le programme de restauration de la continuité écologique de la Sélune
Le programme scientifique sur la Sélune se présente comme un programme pilote national et européen. Son objectif est de comprendre les mécanismes de restauration des continuités écologiques suite à l’effacement de deux grands barrages sur le cours principal de la Sélune, en Normandie. Il constitue une étude de cas exemplaire, multidisciplinaire et sans précédent sur la problématique d’effacement de barrages sur un cours d’eau.
L’observatoire Sélune
L’Observatoire Sélune a été initié en 2019 et réalisera le suivi environnemental jusqu’à l’horizon 2027. Il permettra à terme de caractériser les dynamiques biologiques (biocénoses aquatiques et rivulaires), abiotiques (régimes hydrologiques, chimiques, et sédimentaires) et de territoire sur la Sélune.
Pour cela, l’observatoire répertorie les données issues de suivis antérieurs en lien avec les projets de recherche (phase d’évaluation, projets avant 2019), collecte de nouvelles données, les traite et les met à disposition à travers un système d’informations (SI). Le portail présenté ici en est la porte d’entrée cartographique.
Partenaires