La télédétection débarque sur GéoSAS !

A l’occasion d’un programme financé par la préfecture de Région Bretagne, le laboratoire Physique et Spatialisation Numérique (PSN) d’Agrocampus Ouest et l’UMR SAS ont déployés un service web permettant de visualiser et télécharger des produits issus de la télédétection. Ce service dispose d’une dimension temporelle afin d’effectuer des suivis, mais aussi pour avoir une information au plus proche de la réalité en permanence.

Sous la coordination du professeur Hervé Nicolas, Mounir Saadni et Donatien Dallery, deux ingénieurs contractuels, ont mis au point une chaîne de traitement afin d’automatiser le téléchargement de données MODIS, la production d’indices et la publication de ceux-ci sur un GeoServer. Ces données sont formalisées selon les standards OGC/INSPIRE facilitant leur réemploi dans un service web.

Selon les dates, des nuages sont présents sur les images satellites. Étant donné que la télédétection est un domaine qui tend à se développer en dehors de la recherche, nous avons décidé de diffuser une information accessible par tous. Pour cette raison, nous avons décidé de supprimer ces zones dont les valeurs ne sont pas exploitables et pouvant prêter à confusion afin d’éviter une mauvaise compréhension de ces nouveaux produits.

Actuellement, 4 produits sont disponibles (ctrl + molette pour interagir avec la frise chronologique du viewer):

    • Le Normalized Difference Vegetation Index (NDVI) : Le NDVI est un indice de végétation mettant en valeur le dynamisme de la végétation, par sa teneur en chlorophylle et la structure du couvert végétal. Cet indice est calculé à partir du rayonnement solaire réfléchi dans le rouge et le proche infrarouge. Cet indice est normalisé entre -1 (surface autre que végétation) et 1 (surface avec une végétation très dynamique) avec du sol nu pour des valeurs proches de 0. L’aspect temporelle de cet indice permet de suivre la phénologie de la végétation. De cette manière, il est possible de déterminer l’usage des sols.


Plein écranMétadonnées

    • L’Evaporative Fraction (EF) : L’Evaporative Fraction s’appuie sur les produits précédents et combine le rayonnement réfléchi et la température de la surface. Elle met en valeur la capacité de la surface à évaporer, qu’elle soit composée de végétation ou non. Elle représente un indicateur pour, par exemple, identifier des situations de stress hydrique. Elle est aussi une donnée servant à alimenter des modèles qui permettront l’estimation de l’évapotranspiration réelle des surfaces continentales. Cet indice est normalisé entre 0 (surface non évaporante) et 1.26 (surface très évaporante).


Plein écranMétadonnées

    • La température de jour : La température de jour est issue du produit MODIS MOD11A2. Cette donnée est la mesure moyenne de la température (à partir du rayonnement dans le moyen infrarouge thermique) sur 8 jours et par temps clair. Il a été décidé de diffuser cette information afin de la rendre accessible et qu’il est possible de mettre en évidence des lieux où l’amplitude thermique est plus faible ou forte tel milieux humides/aquatiques ou les villes.


Plein écranMétadonnées

    • La température de nuit : La température de nuit est issue du produit MODIS MOD11A2. Cette donnée est la mesure moyenne de la température (à partir du rayonnement dans le moyen infrarouge thermique) sur 8 jours et par temps clair. Il a été décidé de diffuser cette information afin de la rendre accessible et qu’il est possible de mettre en évidence des lieux où la température est plus élevée la nuit tel les îlots de chaleur urbains ou les milieux humides/aquatiques.


Plein écranMétadonnées

Pour plus d’informations concernant la chaîne de traitement et les indices, un document est téléchargeable à cette adresse. Un article est également disponible sur le site de GéoBretagne décrivant les principes de la télédétection, une contextualisation de ce programme et une description des produits.

Ces premiers travaux mettent en évidence la possibilité de diffuser des données de télédétection avec une dimension temporelle de manière automatique sur un service web. Ces premiers travaux ont pour vocation d’inciter au débat afin de préparer l’arrivée des produits du programme Copernicus tel Sentinel-2.