MNTSurf est un logiciel de traitements des Modèles Numériques de Terrain et de modélisation hydrologique déployé sous la forme d’une API interopérable conforme au standard OGC WPS, c’est à dire directement exécutable sur internet par différents outils dans différents contextes : logiciels SIG (ex: QGis), portails web, modèles, …
Derniers changements
2022 : – Un nouveau modèle numérique de terrain basé sur la BD ALTI V2 à 25 m. de résolution et corrigé à l’aide de la BD Topage est disponible pour tous les traitements de l’API. Il couvre l’ensemble de la Bretagne ainsi que les bassins versants normands de la baie du Mont Saint-Michel. Son nom : MNT Bretagne 25m.
2021 : Ajout de la possibilité d’extraire les sous bassins versants pour les fonctions xy2watershed et pts2watershed.
2019 : Ouverture du service SIMFEN, client de l’API MNTSurf
2013 : Déploiement de l’extension MNTSurf « Bassin versant » sur le visualiseur de GéoBretagne
2012 : Déploiement de l’extension MNTSurf « Bassin versant » sur le visualiseur de GéoSAS
2011: Ouverture de l’API MNTsurf
1992 : Début des développements du logiciel MNTSurf
Technologies utilisées
L’API est conforme au standard OGC Web Processing Service (WPS) 1.0.
Le logiciel MNTSurf est développé en langage C.
Fonctions disponibles
xy2watershed : calcule le contour du bassin versant hydrologique a l’amont du point exutoire fournit en entree.
pts2watershed : calcule le contour des bassins versants hydrologique à partir d’un ou plusieurs exutoires définis dans une couche cartographique.
xy2hydro : calcule le réseau hydrographique modélisé à partir de l’exutoire définit par ses coordonnées géographiques X, Y et d’un seuil de surface de bassin versant
pts2hydro : calcule le réseau hydrographique modélisé à partir d’un ou plusieurs exutoires définis dans une couche cartographique ainsi qu’un seuil de surface de bassin versant
getoutlet : Calcule les exutoires des bassins versants ayant une superficie supérieure à une valeur fournie en entrée
infomaille : extrait les valeurs des variables dérivées calculées (Altitude, pente, …) pour le point de cordonnées géographiques fournie en entrée.
Exemples de réutilisation
Requêtes simples à taper dans la barre d’adresse de son navigateur :
Calculer les exutoires à la mer dont le bassin versant est supérieur à 1000 ha sur la Bretagne ? Le résultat est fourni sous la forme d’une couche géographique vectorielle ponctuelle au format GML.
Calculer le contour du bassin versant hydrologique à l’amont du point géographique de coordonnées X=172500 et Y=6817800. Le résultat est fourni sous la forme d’une couche géographique vectorielle polygonale au format GML.
– Javascript
Testez cet exemple en cliquant n’importe ou sur la carte, de préférence sur un cours d’eau :