Chaque état membre de l’Union européenne est chargé de fournir un rapport annuel sur la mise en œuvre de la directive INSPIRE. Ce rapport présente les indicateurs extraits (conformité des métadonnées, nombre de données et de services, …) du catalogue des métadonnées national, le Géocatalogue alimenté par l’ensemble des plateformes nationales et régionales.
Une fois par an, une extraction des métadonnées des plateformes régionales et/ou locales est réalisée pour vérifier la conformité INSPIRE des métadonnées. Cette extraction permet le calcul des indicateurs fournis dans le cadre du rapportage INSPIRE de l’état français publié en mai.
Pour rappel, chaque série de données INSPIRE doit :
- être décrite dans une métadonnée normalisée publiée sur l’internet
- être référencée dans les métadonnées de services permettant la visualisation et le téléchargement (mécanisme dit « strict »)
- et/ou être visualisable et téléchargeable au moyen de liens présents dans la fiche de métadonnée (mécanisme dit « souple »)
Le taux de données respectant ces conditions est un élément clé du rapportage.
Il est donc essentiel de vérifier la qualité de nos données en tenant compte de ces critères. Le résultat à la fin 2020 pour les données de GéoSAS est de 95% de données téléchargeables et visualisables, GéoSAS maintient son niveau de qualité. Pour mémoire, le rapport Inspire national de 2020 (portant sur les données de 2019) affichait un taux 65%.
Résultat détaillé des données GéoSAS par thème :
Qualité du service
- Disponibilité : 99,9 % de continuité de service, pour un minimum de 99% imposé par INSPIRE,
- Performance : 0,3 secondes de temps de réponse moyen du service de consultation, pour 5 secondes imposé par INSPIRE.
Consulter le Rapport de la France sur la mise en œuvre de la directive INSPIRE –
2020 au titre de l’année 2019.