Service WPS SIMFEN : mise en service

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt du Conseil Régional de Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, pour l’acquisition et le partage de connaissances dans le domaine de la gestion intégrée de l’eau, Agrocampus Ouest (UMR SAS) a déposé un projet de Service Interopérable de Modélisation des Flux d’Eau « Naturels » dans les bassins versants de Bretagne (SIMFEN), coordonné par Christophe CUDENNEC, Professeur. Les contributeurs de ce projet ont été Donatien Dallery, Hervé Squividant, Josette Launay et Alban de Lavenne.

L’objectif du projet était de développer et de déployer un service web interopérable de modélisation permettant la simulation des flux d’eau en tout point du réseau hydrographique breton. L’enjeu principal est de mettre à disposition des gestionnaires et du public des outils web qui, d’une part, mettent à disposition des méthodes très récentes de modélisation hydrologique et, d’autre part, s’appuient sur des développements hydro-informatiques innovants.

Ce service web repose sur les standards de l’Open Geospatial Consortium (OGC®) et plus précisément, sur le standard Web Processing Service (WPS). De ce fait, le service est accessible à partir de logiciels, scripts, navigateurs web apportant la notion d’interopérabilité et permettant à tous et à toutes d’employer ce service à leur façon.

Le service WPS repose sur la bibliothèque PyWPS (4.3.dev0) qui a été installée sur un serveur de calcul de Agrocampus Ouest. Cette bibliothèque gère la réception des données, l’exécution des fonctions et l’envoie du résultat à l’utilisateur. D’autres éléments sont disponibles à partir de cette bibliothèque, tels que la gestion de file d’attente dans le cas où de nombreuses requêtes sont effectuées en même temps.

Voici la requête à exécuter, d’après le standard WPS, pour obtenir la description du service : http://wps.geosas.fr/simfen?service=WPS&version=1.0.0&request=getCapabilities

Dans un souci d’accessibilité et d’ergonomie, une interface web a été développée dans le cadre de service web. Celle-ci est accessible à partir de cette adresse : http://bit.do/simfen. Cette interface dispose d’une documentation permettant d’acquérir des informations complémentaires sur le modèle exécuté par le service, mais aussi l’ensemble des publications scientifiques sur lesquelles le modèle est basé.

Cette interface permet d’effectuer une simulation de débit en indiquant au minimum :

  • la période de simulation souhaitée;
  • l’endroit où simuler le débit;
  • le pas de temps des données simulées souhaitées (horaire ou journalier).

Des options avancées sont disponibles, par exemple pour sélectionner manuellement les stations sources à employer pour simuler les débits (sinon, c’est déterminé automatiquement).

De là, une requête avec les informations indiquées par l’utilisateur est envoyée au service WPS qui va exécuter la fonction souhaitée, puis retourner le résultat à l’utilisateur. Le suivi de l’exécution est possible à partir de l’interface web d’après une barre de progression et un décompte. Une fois le résultat récupéré par le navigateur, celui-ci est mis en forme pour permettre à l’utilisateur de visualiser celui-ci directement dans l’interface et de le télécharger.

Voici une animation indiquant la procédure pour simuler un débit (les temps de traitements ont été raccourcis) :

L’interface web est basée sur le MViewer développé par GéoBretagne. L’addon développé dans le cadre de ce projet est accessible à cette adresse. Le service SIMFEN utilise le service MNTSurf pour la simulation des bassins versants.

Pour avoir plus d’informations sur le service web (logiciels, données, développements, etc…), un rapport est disponible à cette adresse.

Ce projet a été effectué en partenariat avec GéoBretagne, le pôle métier « EAU » de GéoBretagne et l’Observatoire de l’Eau en Bretagne. Le développement de ce service a été financé par le Conseil Régional de Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Agrocampus Ouest.