Un peu d'histoire – MNTSurf

MNTSurf ?

MNTSurf est un logiciel, développé à l’UMR SAS par Hervé Squividant (1994), dédié aux traitements des modèles numériques de terrain (MNT) et à la modélisation hydrologique. Cet outil propose une méthode originale de correction des MNT par importation d’une couche vecteur représentant le réseau hydrographique d’une part, et par la suppression des anomalies de drainage s’appuyant sur des structures de données de type graphe (arbres de drainage) d’autre part (Aurousseau et Squividant, 1997). MNTSurf implémente une représentation de l’écoulement de surface par une description du chemin de l’eau entre les mailles du MNT sous la forme d’un modèle de drainage monodirectionnel ou d’un modèle de drainage multidirectionnel (Aurousseau et Squividant, 1996).

Quelques contribution historiques de MNTSurf

MNTSurf est à la base de nombreux travaux de recherche, aux nombre desquels:

  • la modélisation des zones humides potentielles (Mérot, 2002)
  • la modélisation des transfert et transformation d’azote (Beaujouan et al., 2001, Beaujouan et al, 2002)
  • la modélisation de transfert de pesticides  (Tortrat et al., 2004)
  • son utilisation dans un système d’aide à la décision pour l’amélioration de la qualité de l’eau, l’expertise  sur  les bassins versants en contentieux (et le plan algues vertes), suivi environnemental et synthèse sur l’évolution des concentrations et flux d’azote en Bretagne du Conseil Scientifique à l’Environnement de Bretagne (CSEB, 2008).

MNTSurf a aussi été utilisé en enseignement et a contribué à la sensibilisation des élèves ingénieurs d’Agrocampus Ouest dans le domaine de la modélisation hydrologique.

Fonctionnalités

Les fonctions principales de MNTSurf permettent en particulier :

  • le calcul du contour du bassin versant à l’amont de n’importe quel point sélectionné ; le point considéré est l’exutoire du bassin versant : tout écoulement de surface dans ce bassin versant converge vers cet exutoire.
  • le calcul du réseau hydrographique modélisé sous forme d’arbre ;
  • le calcul de différents indices topographiques déterminant l’extension des zones humides potentielles (indice de Beven Kirkby, indice de Beven aval, indice topo-climatique)
  • la localisation des stations de mesure présentes à proximité de tout point du réseau hydrographique.

L’héritage MNTSurf

Plusieurs modules et fonctions de MNTSurf ont été mises en ligne sous forme de WPS, et certains de ces WPS sont intégrés à des addons (activables à la demande) de l’IDS géoSAS, étendant ainsi les fonctionnalités de cette plateforme, et poursuivant ainsi la philosophie d’interopérabilité (OGC) , d’ouverture et de modularité au centre du projet geOrchestra. Cette démarche  permet de proposer à l’ensemble de la communauté les outils inédits implémentés à l’origine dans MNTSurf, sur une unique machine.