Dans le numéro spécial du Cahier des Techniques consacré aux Données de la recherche à l’INRA, l’équipe GéoSAS « étendue » a publié un article qui présente la chaine de traitement automatisée des données de l’Observatoire de Recherche en Environnement AgrHyS allant de la mesure à la diffusion.
Titre : De la mesure environnementale à sa diffusion : mise en place d’une chaîne de traitement modulaire et générique pour les données de l’Observatoire de Recherche en Environnement AgrHyS.
Auteurs : Geneviève Le Hénaff1, Hervé Squividant2, Ophélie Fovet1, Mikaël Faucheux1, Yannick Hamon1, Nicolas Gillet1, Arnaud Dubreuil3, Laurent Ruiz1
1 UMR Sol Agro et hydrosystème spatialisation, Inra, 35000 Rennes, France ;
2 Agrocampus Ouest, UMR Sol et hydrosystème spatialisation, Inra, 35000 Rennes, France ;
3 UMR LISAH, 2 place Viala, 34060 Montpelllier cedex 1, France
Résumé : Dans un contexte où nous assistons à la généralisation du concept d’Open Science, l’Open Data et la réutilisation des données constituent un enjeu fort pour la recherche. Cet article détaille le cadre générique de cette démarche initiée il y a une vingtaine d’année. Les différentes étapes de cette chaîne humaine et technique sont détaillés en retraçant le chemin de la donnée, de l’acquisition à la diffusion. Vous y trouverez d’abord les différents développements qui ont permis l’automatisation du transfert, de l’expertise, et de la sauvegarde de la donnée dans une base de données. Ensuite la philosophie et la mise en place d’outils de publication et de réutilisation qui reposent sur une Infrastructure de Données Spatiales et sur le développement de modules complémentaires spécifiques à la dimension temporelle des données de l’observatoire. Enfin, comment le pari initial de 2009 qui consistait à suivre les préconisations de la directive INSPIRE (Trouver, Voir, Télécharger) permet en effet de répondre aux nouvelles exigences du FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) data.
Figure principale de l’article. Schéma fonctionnel et générique de la chaîne de traitement-diffusion développée qui constitue le système d’information de l’observatoire.