Connectivité de Parcelles

exu_parcelle
>schémaschéma2

L’objectif de cette action financée par l’ONEMA est de développer un outil de diagnostic et de gestion de bassin versant, facilement disponible et utilisable par un opérateur connecté au web.

Les diagnostics attendus portent sur l’identification, au sein du bassin versant, des parcelles à risques et des voies de transfert stratégiques pour les eaux de ruissellement et les matières transportées (phytosanitaires, phosphore…), participant à la dégradation des milieux aquatiques. Ils doivent déboucher sur des actions de remédiation ciblées sur les parties du bassin versant où les efforts de gestion du paysage doivent être concentrés, soit pour limiter les émissions d’eau et de matière des parcelles (enherbement vigne, changement de travail du sol) soit pour réduire la connectivité des parcelles à risque au réseau hydrographique (création de haies sur talus, bandes enherbées, fossés et bassins de retenue, obstacles divers). Cette action s’appuie sur les acquis scientifiques et méthodologiques de deux unités mixtes de recherche l’UMR LISAH à Montpellier et l’UMR SAS à Rennes-Quimper qui ont développé, pour leurs milieux d’étude respectifs, un ensemble d’outils géomatiques et de modélisation des bassins versants. Elle bénéficie également de l’expérience de ces deux unités en matière de transfert d’outils scientifiques sur le Web.

Les utilisateurs ciblés sont les animateurs de bassin versant ayant accès à des données d’infrastructures spatiales régionales (MNT, parcellaire, occupation du sol), pouvant être complétés par des relevés spécifiques des éléments du paysage sur le terrain.

L’action comporte trois grandes étapes :
– une étape d’analyse visant à définir les spécifications de l’outil sur la base des besoins des futurs utilisateurs
– une étape de développement informatique de l’outil d’analyse du bassin versant et son déploiement sur le web
– une phase de tests sur des petits bassins versants.
Seules les deux premières étapes ont été abordées à ce stade du projet.