Du 26 au 28 mai s’est tenue à Nailloux et Toulouse l’action de formation organisée par le réseau des acteurs du DÉVeloppement LOGiciel au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (DevLog), animé par le CNRS.
Celle-ci était dédiée aux échanges et retours d’expérience sur la mise en oeuvre et le développement d’IDS orientées recherche et a été l’occasion de riches échanges entre 70 chercheurs et ingénieurs de différents instituts (CNRS, INRA, IRD, IGN, etc.).
Hervé Squividant et Rodéric Béra y ont en particulier apporté un retour d’expérience sur la plateforme GéoSAS, la mise en oeuvre de l’architecture geOrchestra au sein d’une unité de recherche, ont participé à l’annimation de deux tables rondes (1, 2), ainsi qu’un atelier (utilisation des flux OGC, la publication et l’administration de données géographiques sur une IDS,et les perspectives de réutilisation. Support du TD ici).
Ils tiennent à remercier Fabrice Phung (geOrchestra, GéoBretagne) pour son aide et l’utilisation intensive des flux GéoBretagne à cette occasion et Alain Benard (INRAE) pour le redimensionnement et la mise à disposition de l’IDS de test de l’INRAE, ainsi que leurs équipes respectives. Et bravo à Pascal Dayre pour l’organisation de cet événement, prélude à l’émergence d’une véritable communauté IDS en recherche.