WPS

Les WPS en bref

Web Processing Service. La norme WPS (OGC WPS standard, 2007) édicte les modalités des entrées/sorties entre clients et serveurs pour les algorithmes et modèles (processus) appliqués aux données géoréférencées. Les données en entrée peuvent être locales au serveur ou distantes (client), utiliser des formats image (comme GeoTIFF) ou normes d’échange de données (SHAPE Zippé, GML, etc.). Les processus peuvent avoir tout degré de complexité. La norme WPS permet l’interopérabilité des services WPS, donc l’interaction de ces services et leur réutilisation (et la réutilisation du code associé).
Un service OGC doit pouvoir exécuter (côté serveur) trois types d’opérations à la requête du client.

  • GetCapabilities permet au client d’effectuer une requête et d’obtenir les métadonnées de service (Capabilities) en retour . Les métadonnées de service décrivent les aptitudes du serveur WPS concerné : nom et description de chaque processus hébergé sur le serveur WPS, version de la norme utilisée pour les échanges client-serveur.
  • DescribeProcess renvoie sur requête du client les informations détaillées sur le fonctionnement des différents processus offerts en service : entrées attendues, sorties possibles, ainsi que leurs formats respectifs.
  • Execute permet l’exécution par le client du processus avec les paramètres choisis et renvoie le résultat produit.

Références

http://www.opengeospatial.org/standards/wps