Sollicitées par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, deux équipes de l’INRA d’Orléans (US InfoSol) et d’AGROCAMPUS OUEST à Rennes (UMR SAS) ont produit une carte des milieux potentiellement humides de la France métropolitaine.

Cette carte modélise les enveloppes qui, selon les critères géomorphologiques et climatiques, sont susceptibles de contenir des zones humides au sens de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié. Les enveloppes d’extension des milieux potentiellement humides sont représentées selon trois classes de probabilité (assez forte, forte et très forte).

La légende
Legende

Ce travail permet de disposer d’une base cartographique homogène au niveau national, compatible avec une représentation graphique au 1/100 000, utile pour élaborer et piloter les politiques publiques qui concernent les milieux humides.

Le portail offre deux modes d’accès aux données, un « découverte » qui propose une interface simplifiée de visualisation et de consultation, et un mode « expert », qui permet notamment de réaliser des requêtes simples ou d’ajouter d'autres couches d'information.
Un onglet notice d'accompagnement donne accès à la méthodologie utilisée pour établir la carte nationale des milieux potentiellement humides. 
Enfin, une métadonnée permet d’accéder à plus d’informations sur les données, de télécharger les données (rubrique "Fichier à télécharger" / image raster au format GeoTIFF), d'informer sur les modalités d’accès et les précautions d’usage.
La fiabilité des données est en adéquation avec l’échelle d’utilisation annoncée du 1/100 000. Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur à celui indiqué est déconseillée sans observations de terrains complémentaires. En particulier, la base de données n’ayant pas la précision requise pour une expertise à l’échelle cadastrale, un utilisateur reste responsable de toute transposition à l’échelle cadastrale.
Bonne découverte.
Contacts : mph@agrocampus-ouest.fr