Voici quelques informations pour vous guider dans l’utilisation de ce portail. Bonne lecture et bonne visite !
Le réseau Mh est un projet de Recherche et Développement dont les objectifs sont (i) de hiérarchiser les déterminants de la minéralisation de l’azote des matières organiques humifiées du sol (MOS) (climat, sol, pratiques culturales), et (ii) d’améliorer in fine la prévision de la minéralisation de l’azote des MOS dans les outils de raisonnement de la fertilisation.
Ce projet de recherche-développement s’inscrit dans le cadre de la reconquête de la qualité de l’eau en Bretagne, et il a été financé par : l’Agence de l’Eau Loire Bretagne (AELB), le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan et la DRAAF. La coordination du programme est assurée par l’AELB, sa maîtrise d’œuvre par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne (CRAB), et sa conduite scientifique par l’INRA UMR SAS.
Le réseau est constitué de 141 parcelles réparties sur l’ensemble de la Bretagne, et a été suivi pendant 5 ans, de 2010 à fin 2014. La minéralisation a été quantifiée par la mesure des composantes du bilan azoté d’une culture de maïs non fertilisée (rendement et N absorbé par la culture, quantités de N minéral du sol au printemps et à l’automne, lixiviation estimée par approche modèle (STICS)). Une importante base de données sur les sols a été constituée pour expliquer la variabilité de la minéralisation, avec des mesures physiques, chimiques et biologiques.
Un
document a été créé pour faciliter l’utilisation du portail Web
Réseau Mh. Vous
pouvez le télécharger en cliquant ICI
Cinq résultats principaux du projet ont été mis en évidence par la création d’onglets spécifiques, permettant de les afficher sur des cartes, avec un style préétabli. Les grandeurs présentées sont :
Bilan N : Bilan d’azote moyen entre le reliquat entrée (Ri, réalisé en mars) et le reliquat fin (Rf, réalisé en octobre) des années 2012, 2013 et 2014. Bilan N est exprimé en kg N/ha
Type Sol : est une classification simplifiée indiquant le matériau parental de la parcelle
Teneur MO : Teneur en matière organique de l’horizon de surface (0 – 30 cm) en g /kgsol
Biom : Biomasse microbienne du sol en mg C/kgsol mesurée par fumigation-extraction.
I_Sys : indicateur de l’histoire culturale (effet système) incluant les rotations et les apports de PRO sur 15 ans en kg N/ha
Les propriétés des parcelles du projet Mh sont téléchargeables en cliquant ICI
La description et les unités des grandeurs sont disponibles en cliquant ICI
Il est obligatoire de citer la source des données lors de l’utilisation des résultats du projet Mh.
Afin de garantir l’anonymat des agriculteurs ayant participé au projet Mh, les données téléchargeables ne contiennent pas de coordonnées géographiques. Seule la commune est renseignée.
D’autre part, sur le portail Web Réseau Mh, plusieurs précautions ont été prises pour garantir l’anonymat des agriculteurs :
Pour les différents styles préétablis, la localisation des parcelles est limitée à une échelle de 1/100 000. Elles ne s'affichent plus lorsque le zoom est plus important.
Lorsque le style est modifié, une procédure a été établie pour rendre aléatoire la position des parcelles dans un rayon de 1km autour de leur position réelle. Cette procédure est appliquée toutes les 24h. La localisation ‘virtuelle’ des parcelles change donc d’un jour à l’autre.
Le téléchargement WFS est bloqué à une seule entrée vide.
Les métadonnées sont des informations qui décrivent le contenu des données, augmentant ainsi la compréhension et la visibilité des données (accès via différents moteurs de recherche).
Les principales informations des métadonnées sont :
un résumé du projet et des données disponibles
une description et les unités des données présentes dans la table attributaire
les droits d’accès et d’utilisation des données
le lien vers les données
les personnes à contacter
Les métadonnées sont disponibles via le catalogue de GéoSAS ou en cliquant sur l’onglet "Métadonnées" de ce visualiseur.
yvon.lambert@bretagne.chambagri.fr