Le site de Pleine-Fougères fait partie de la Zone Atelier Armorique. Ce site est composé de plusieurs sous bassins versants du bassin du Couesnon et du bassin Le Guyoult. La mise en place du suivi hydrologique et climatique, au sein du site de Pleine-Fougères, a été effectuée en 2009 dans le cadre du projet ANR Acassya . Plusieurs projets de recherche ont bénéficié de l’instrumentation mise en place à Pleine-Fougères en utilisant les données hydrologiques. Ces projets ont permis d’acquérir d’autres types de données (géochimie et isotopes en particulier) pour répondre à différentes questions de recherche.
Ce portail permet la diffusion des données hydrologiques et climatiques uniquement.
Les structures du paysage rencontrées à Pleine-Fougères présentent une grande diversité, avec un gradient de densité du bocage décroissant de l'amont vers l'aval du bassin versant. Le gradient topographique est marqué par une rupture de pente qui délimite deux substrats géologiques, du granit au sud et du schiste au nord du bassin. La présence de haies et talus et sont à l’origine de la création de zones d’épaississement du sol. La variabilité des épaisseurs de sol entre l’amont et l’aval marque également la limite granit-schiste. Le réseau hydrographique se caractérise par la présence de plusieurs zones humides et de nombreuses zones ripariennes qui forment un corridor arboré le long des berges des cours d’eau. Le climat est de type océanique doux et humide.
Tous les éléments du milieu physique font du site de Pleine-Fougères un lieu privilégié pour étudier les relations entre les structures du paysage et les flux des solutés à l’exutoire des bassins versants.
L’instrumentation mise en place permet d’acquérir des données dans les différents compartiments : sol, nappe, cours d’eau et atmosphère.
Les données spatiales disponibles concernent :
Des liens vers les bases de données cartographiques nationales vous permettront d’accéder aux données spatiales complémentaires (BRGM, Sandre, GeoBretagne).